Pendant la période des fêtes, j'ai reçu un panier de légumes locaux que j'avais oublié d'annuler. Résultat: je me suis retrouvée avec trop de courgettes pour l'envie que j'avais d'en manger. J'ai donc finalement transformé une petite quantité d'entre-elles en ce décadent muffin au chocolat. Je ne voulais pas m'obliger à travailler pendant cette période, donc voici 4 mois plus tard la recette! YAY!
Ces muffins ne se veulent pas une option diète d'un muffin double chocolat. C'est plutôt un dessert hyper gourmand pour vous aider à ne pas gaspiller! Que vous ayez acheté trop de courgettes ou que vous les avez oublié dans le fond du frigo, réalisez ces somptueux muffins hyper moelleux, doublement chocolatés! Les enfants n'y verront que du feu, vous aussi et vous aurez réussi à ne pas causer de gaspillage. Double YAY!
Donne 12 muffins
Se congèle
Ingrédients
1 tasse de farine tout-usage
1/2 tasse de poudre de cacao
2 cuillères à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de sel
2 tasses de courgettes râpées non compressées (environ 2 petites courgettes)
1/2 tasse d'huile végétale
3/4 tasse de cassonade
1 cuillère à thé d'essence de vanille
3/4 tasse de lait végétal
1 tasse de pépites de chocolat végétaliennes
Préparation
Préchauffer le four à 375F.
Recouvrir des moules à muffins de caissettes en papier, préparer un moule à muffins en silicone ou graisser et fariner des moules à muffins. Réserver.
Dans un premier bol, combiner la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Râper les courgettes. Il n'est pas nécéssaire de les peler. Réserver.
Dans un second bol, combiner l'huile végétale à la cassonade et à la vanille. Ajouter le lait et les courgettes râpées, bien mélanger, puis ajouter les ingrédients secs. Une fois ceux-ci presque entièrement combinés, ajouter les pépites de chocolat et mélanger une dernière fois.
Diviser l'appareil dans les 12 caissettes à muffins et enfourner de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'on cure-dent en ressorte presque sec.
Si vous utilisez des caissettes en papier, laisser tempérer les muffins légèrement puis retirer du moule pour les faire refroidir et éviter un dépôt d'huile sur la caissette de papier.
Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante.
Ils sont dans le four en ce moment, la maison sent divinement bon! Aucun doute que le goût sera au rendez-vou! merci pour tes belles recettes❤️
Excellents muffins/desserts. Mes enfants disent que « ça goûte les nuages »
As-tu par hasard le poids ou la mesure en tasse pour la quantité de courgettes à utiliser?
J'adore ces muffins! Ils sont, pour moi, une excellente façon de manger un légume (courgette) que je ne mangerais pas autrement! 😍