Si vous êtes adepte du blog, vous savez que je n'aime pas raconter ma vie de long en large comme il est souvent question sur les blogs culinaires. Cependant, cette fois-ci, je veux vous expliquer d'où m'est venue cette idée!
Le CPE d'Adam a un service de prêt de livres. On prend 3 livres pour Adam deux fois par semaine. La semaine dernière, un de ses livres racontait l'histoire d'un petit loup qui ne veut pas se réveiller. Après avoir tenté plusieurs trucs, sa maman décide donc d'aller préparer à déjeuner et elle dit qu'elle préparera "des tartines de brioche à la confiture". Le livre étant français, il s'agissait de tartine de pain briochés, mais ça m'a vraiment donné envie de faire des brioches, comme on les connait ici, à la confiture!
Ces brioches sont absolument délicieuses pour le déjeuner!
Pour une douzaine de brioches
Ingrédients
Pâte à brioches
1/4 de tasse de sucre
1 1/2 tasse de lait de soya, tiède
2 cuillères à thé de levure instantanée
4 tasses de farine tout-usage
1 cuillère à thé de sel
1/2 tasse de margarine végétalienne, fondue
Garniture
1 tasse de votre confiture préférée (j'ai utilisé la Bonne Maman aux fruits des bois)
227g de fromage à la crème végétalien, préalablement ramolli à température pièce
Préparation
Préparer les brioches
Mélanger 2 cuillères à table de sucre au lait et y ajouter la levure. Laisser mousser une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, combiner les ingrédients secs et le reste du sucre dans un grand cul de poule ou dans le récipient d'un mélangeur sur pied. Une fois la levure moussée, ajouter le lait et la margarine au mélange de farine. Pétrir jusqu'à la formation d'une boule bien lisse.
Couvrir d'un linge humide et faire lever 1 heure, préférablement au four, éteint, la lumière allumée.
Abaisser la pâte en un rectangle d'environ 15 par 12 pouces sur un plan de travail légèrement fariné.
Garniture
Avec le dos d'une cuillère ou une spatule à pâtisserie, recouvrir l'entièreté de la pâte de fromage à la crème. Faire de même avec la confiture puis rouler la pâte. Couper en 12 brioches puis les déposer dans un moule préalablement beurré de 9 par 13 pouces ou sur une plaque à biscuits. Ne gaspillez surtout pas de garniture; garnissez le dessus des brioches avec tout ce qui est tombé sur le plan de travail. Faire lever 1h. Pour ne pas salir un linge, j'ai fait lever les brioches à nu, toujours au four éteint la lumière allumée, mais j'y ai placé un bol d'eau tiède pour créer de l'humidité.
Retirer les brioches et le bol d'eau du four.
Préchauffer le four à 350F.
Enfourner de 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Laisser tiédir.
Comments