Brioches à la cannelle, glaçage au fromage à la crème et cassonade
- Marie-Michelle Chouinard
- il y a 2 minutes
- 3 min de lecture
Mon site compte déjà plusieurs recettes de brioches, mais je n'avais pas de brioche "classique". J'ai donc revisité ma recette de brioches et créée celles-ci: des brioches classiques à la cannelle, ultra moelleuses que tu peux agrémenter d'un glaçage au fromage à la crème vanillé à la cassonade au moment de déguster. Pour des brioches traditionnelles, tu n'as qu'à laisser tomber le glaçage et c'est tout aussi délicieux!
Encore une fois, cette recette prouve que nous n'avons pas besoin d'oeufs ou de produits laitiers pour réaliser une pâte à brioches ultra moelleuse, gourmande et filandreuse. Tu vas adorer ces brioches entièrement végétaliennes, sans oeufs et sans produits laitiers!
Vidéo plus en détails au bas de la recette!

Donne 12 brioches
Ingrédients
Pâte à brioches
1 1/4 tasse de lait de soya chaud (chaud, mais pas brûlant)
2 cuillères à thé de levure sèche traditionnelle active
1/4 tasse de sucre, divisé
4 tasses de farine tout-usage
1 cuillère à thé de sel
1/2 tasse de beurre végétal fondu (1 bâton de beurre végétal Becel salé, à base de plantes)
1 cuillère à thé d'essence de vanille ou de pâte de gousse de vanille
Garniture
1/2 tasse de beurre végétal ramolli
1 cuillère à thé de pâte de gousse de vanille
*vous pouvez l'omettre si vous n'avez que de la vanille liquide: ça ne se mélangera pas bien.
3/4 tasse de cassonade
2 cuillères à thé de cannelle moulue
Crème sucrée
1/2 tasse de lait de coco en conserve (full fat)
1 cuillère à table de cassonade
1/2 cuillère à thé d'essence de vanille ou de pâte de gousse de vanille
Glaçage
1/4 tasse de beurre végétal ramolli (ou de margarine végétale)
1/4 tasse de cassonade
1/2 tasse de fromage à la crème végétalien (je recommande le Choix du président, Daiya ou Violife)
1/4 tasse de sucre à glacer
1 cuillère à thé d'essence de vanille
Préparation
Préparer la pâte à brioches
Mélanger 2 cuillères à table de sucre au lait et y ajouter la levure. Laisser mousser 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, combiner les ingrédients secs et le reste du sucre dans un grand cul de poule ou dans le récipient d'un mélangeur sur pied. Une fois la levure moussée, ajouter le lait et le beurre fondu au mélange de farine. Bien mélanger et pétrir jusqu'à la formation d'une boule bien lisse, pendant 5 minutes.
Retirer la pâte du bol, former une boule puis remettre la pâte dans le bol. Couvrir d'un linge et faire lever 1 heure, préférablement au four, éteint, la lumière allumée.
Pendant la levée, préparer la garniture.
Dans un bol, crémer le beurre végétal à la vanille.
Dans un second bol, combiner la cassonade et la cannelle. Réserver.
Beurrer légèrement un grand moule rectangulaire d'environ 12x9 pouces. Réserver.
Préparer les brioches
Une fois la levée terminée, abaisser la pâte au rouleau, sur un plan de travail légèrement fariné, en un rectangle d'environ 18 par 12 pouces.
À l'aide d'une spatule ou l'endos d'une cuillère, étaller le beurre vanillé sur l'ensemble de la pâte puis recouvrir uniformément toute la pâte du mélange de cassonade.
À l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pizza ou à pâtes fraiches, couper la pâte en 12 rubans de 12 pouces de long: couper au centre, puis au centre de chaque moitié et diviser chaque quart en trois.
Rouler une brioche à la fois en roulant la pâte comme un escargot. Déposer dans le moule et procéder de même pour les autres brioches en remplissant le moule de 3 rangées de 4 brioches, sans les écraser les unes sur les autres: elles doivent avoir de l'espace pour gonfler.
Si vous préférer de brioches qui ne se touchent pas, vous pouvez aussi utiliser une plaque à biscuits pour les espacer davantage.
Couvrir d'un linge sec et faire lever 1 heure 15 minutes, préférablement au four, éteint, la lumière allumée.
Cuire les brioches
Retirer les brioches du four et préchauffer le four à 350F. Celles-ci devraient maintenant remplir le moule après avoir levé.
Dans un bol, combiner les ingrédients de la crème sucrée et réchauffer environ 15 secondes au four à micro-ondes. La crème devrait être tiède.
Verser la crème sur l'ensemble des brioches puis enfourner 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de toutes les brioches soit bien doré.
Préparer le glaçage
Dans un bol, combiner le beurre végétal, la cassonade et la vanille. Battre au batteur électrique jusqu'à ce que ce soit crémeux. Ajouter le fromage à la crème végétalien et le sucre à glacer puis mélanger à nouveau. Conserver le glaçage dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Déguster les brioches lorsqu'elles sont encore chaudes. Plus tard, réchauffer au moment de servrir et glacer seulement les brioches qui seront consommées dans l'immédiat pour éviter que le glaçage ne fasse ramollir les brioches.
Conserver les brioches dans leur plat de cuisson, couvert, ou un contenant hermétique à température ambiante.
Comments